top of page
Featured Posts
Recent Posts

Zoom sur... Vincent Germain (copinage éhonté)


J'illustre dans ce billet de blog un nouveau type d'article. Je présenterai des personnes que j'aime, humainement et littérairement parlant, et vous conseillerai un de leur texte. Pour commencer, je vais donc parler de quelqu'un que je connais bien étant donné que c'est mon ami depuis une bonne quinzaine d'années. Allons-y!

C'est un fait, Vincent GERMAIN aime beaucoup le noir et blanc et il est né à bordeaux. Ok, personne n'est parfait mais il est flagrant de constater que le dépaysement ne lui a pas fait que du mal. Ce jeune auteur a publié il y a peu un super roman: "Système d'exploitation" chez "House Made of Dawn". Attention ce n'est pas un roman de SFFF. Ici nous sommes plutôt dans la satire sociale réaliste. Après avoir fini le bouquin que j'ai eu le bonheur de bêta lire, je me suis dit qu'il ressemblait bien à son auteur. Fidèle à sa vision, à ses principes aussi. Ajoutons à celà une bonne dose salvatrice de cynisme et on comprend mieux que les auteurs préférés de Vincent sont Hubert Selby Jr, Tristan Egolf et Chuck Palahniuk.

"Système d'exploitation" est un roman d'anticipation sociale dans un microcosme étriqué des handicapés de la société. Le héros est aux prises non seulement avec les aberrations de l'administration mais aussi avec ses propres paradoxes de nolife. Son roman est qualifié par son auteur «de Matrix du miséreux", tout un programme.

Le style est incisif et mitraille ses dialogues avec de la truculence et de la répartie, l'histoire est une variante à huis-clos d'une vie rêvée par son héros. Bref, on se fait embarquer dans la dérive d'Arthur Verkamp et on se perd avec lui dans les méandres de son esprit torturé. Vous l'avez compris, j'ai apprécié ce roman car c'est un premier roman et qu'il est sincère et maitrisé.

Pour vous faire une idée plus précise de "Système d'exploitation c'est ici .

Le site de l'auteur: Vincent Germain

Affaire à suivre…

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
bottom of page